Robocop, Terminator, Frankenstein, 1984… la technologie et l’intelligence artificielle fascinent les artistes depuis des années. C’est cette relation avec la technologie que l’exposition Artistes & Robots magnifie jusqu’au 9 juillet prochain dans les couloirs du Grand Palais.

Plus d’une trentaine d’œuvres nous interpellent sur les effets de l’intelligence artificielle sur l’art, depuis la conception de l’idée même jusqu’à la production de l’œuvre et sa réception par le grand public. A travers un parcours interactif se succèdent des robots géants faits de téléviseurs, des mains bioniques dessinant des portraits d’animaux, ou encore des projections vidéo totalement immersives, pour le plus grand plaisir de nos cinq sens !

Le regard du spectateur se porte aussi sur la relation de l’artiste à la technique, et de l’outil utilisé. L’arrivée des logiciels, des équipements informatiques ou des machines de découpe et d’impression toujours plus puissants donnent aux artistes des opportunités plus grandes et modifient profondément les règles du jeu. A ce titre, quelle place pour la créativité humaine dans la création ? Les robots qui nous dépassent déjà dans bien des domaines peuvent-ils se substituer à des dessinateurs ou des peintres ? Réponse avec certaines œuvres présentées sur les deux étages de l’exposition !

Les commissaires de l’exposition, Laurence Bertrand Dorléac, professeure d’histoire de l’art à Sciences Po, et Jérôme Neutres, directeur de la stratégie et du développement de la RMN nous offrent un voyage dans le temps puisqu’ils sont allés piocher dans des créations des années 1950 jusqu’à l’époque contemporaine.

Le petit plus : on termine la balade en musique, sur un clip de nos Daft Punk nationaux. Turn it, leave it, stop -format it. Technologic !

Retrouvez toutes les informations sur la visite ici : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/artistes-robots