Une nouvelle plateforme permet de louer un hébergement en échange de sa… créativité! Cet été, Luanna Li, une peintre chinoise, a lancé Artrvl, une plate-forme communautaire au fonctionnement semblable à celui d’Airbnb, destinée aux professionnels de l’art.

Le concept, ingénieux, est né d’une expérience personnelle : « Il y a deux ans, je me trouvais en Angola, sans hébergement et en attente d’un visa pour poursuivre mon voyage en Afrique. Un hôtel a accepté de me loger et de me nourrir gratuitement pendant un mois. En échange, je devais leur peindre une fresque », se souvient-elle.

Dessinateurs, écrivains, stylistes, architectes, musiciens, danseurs, photographes… tout ce qui touche de près ou de loin à l’art, avec un grand A.

Les artistes créent un profil avec leur portfolio et leurs souhaits de voyage. Particuliers, hôtels et sociétés remplissent de leur côté un profil d’hôte, où ils proposent un projet à réaliser. « En général, nos hôtes possèdent un espace qu’ils veulent transformer ou développer artistiquement. Certains projets sont rémunérés et Artrvl récupère alors 15 % de commission », explique la fondatrice aux journalistes de Grazia.  La plateforme a pour ambition de lancer une formule payante. Les projets réalisés seront mis en avant, afin d’inciter les citoyens du monde entier à découvrir ces nouveaux lieux artistiques. Le site rassemble déjà près de 2 000 « artrvlers ». Vous trouverez plus d’infos et de projets sur le site https://www.artrvl.com