Si vous souhaitez découvrir les secrets des grands bâtisseurs depuis le 16ème siècle, rendez-vous au Palais de Chaillot, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine !

A Paris, sur la place du Trocadéro dans le 16ème arrondissement se trouve le Palais de Chaillot. Construit en 1937 lors de l’exposition universelle, il est aujourd’hui séparé en 2 pavillons qui donnent sur les jardins. On y trouve trois musées : la Cité de l’architecture et du patrimoine, le musée national de la Marine et le musée de l’Homme, ainsi que le Théâtre National de Chaillot.

Lorsqu’on pénètre dans un bâtiment quel qu’il soit, le cinéma vers chez mamie, le bar du coin, le bureau ou même la patinoire olympique de Boulogne-Billancourt, on ne réfléchit pas à la manière dont il tient debout. Ni à comment il a été construit, et au pourquoi du comment il tient encore sur ces pattes après tant d’années, ou à qui a construit ces mastodontes. Car oui, derrière ces amas de béton, de métal, de taule, de pierre et j’en passe, il y a des hommes ! Depuis la Renaissance, ils ont analysé, imaginé et conçu nos lieux de vie.

L’évolution des machines et méthodes de travail, les tendances artistiques, l’intervention des états ou encore les guerres ont aussi participé au façonnement de nos paysages urbains et ruraux. L’exposition réunit des photos, des croquis, des vidéos et autres documents provenant de tous les intervenants de la construction. Pour les plus manuels, on peut même s’essayer à la mini-construction de voûte avec la technique du coffrage !

De nombreux témoignages, notamment ceux des Compagnons du Devoir, dévoilent les mystères qui maintiennent les toits sur nos têtes. Technique, créative et artistique, l’exposition nous emmène à travers un véritable voyage dans le temps !

A ne pas manquer, jusqu’au 11 mars 2019. Plus d’informations ici.