Les journées Européennes des Métiers d’Art se sont déroulées du 1er avril au 7 avril partout en France et en Europe.

Organisé tous les ans par l’INMA cet évènement unique permet aux petits comme aux grands de découvrir le monde de l’Artisanat et les différents métiers d’art.

Créée en 2002, cette manifestation culturelle rassemble désormais 18 pays européens, mettant en avant les savoir-faire d’exception des métiers d’art dans toute leur richesse et leur diversité.

Les JEMA jouent un véritable rôle de transmissions pour les jeunes générations.

Et pour cette 13ème édition celles-ci se sont placées sous le signe « Signatures des territoires ». Territorialité, attachement à la terre, patrimoine…sont donc des éléments mis en avant.

Plusieurs évènements sont organisés telles que des visites d’ateliers, découvertes des métiers d’art, circuits thématiques, ateliers pour le jeune public et bien d’autres interventions, afin de mettre en exergue la richesse et la diversité des métiers d’art exercées sur le territoire francilien.

Nous nous sommes donc rendus à la Galerie Éphémère au sein de l’EAC, où avait lieu l’exposition ArtTerre.

La Galerie offre l’opportunité aux étudiants de mettre en valeur le savoir-faire français à travers différents corps de métiers.

Cette exposition a donc rassemblé des créations de différents designers et artisans d’art.

Ébénisterie, céramique, verrerie, tapisserie, ferronnerie…

La notion de territoire est exploitée sous différents angles et c’est par la pluralité des médiums utilisés que nous pouvons apercevoir les possibilités offertes par différentes matières, et la façon dont chaque artiste se les approprie, pour les façonner à son image.

 « Ce sont toutes ces interconnexions entre les artistes et leurs médiums qui est la réponse au thème « Territoire, Territorialités ». D’où le nom ArtTerre. L’élément qui revient dans toutes les créations des artistes présentés est la terre. Cette terre, quel que soit son état, représente la pulsion vitale de l’art, l’élément sans lequel il n’existerait pas. »