Jean René, aka JR est un artiste contemporain d’origine juive tunisienne né à Paris en 1983. Il est notamment connu pour ses portraits gros plan d’inconnus grimaçants, réalisés avec un objectif 28 millimètre, imprimées en très grands formats, et exposées dans les rues du monde entier. Il a grandi à Montfermeil, et tout long de sa vie, a voyagé dans les quartiers populaires des différents continents.

C’est aujourd’hui la consécration pour le Street Artist engagé, car l’institution Française, la Maison Européen de la Photographie, lui a accordé une carte blanche pour investir son établissement parisien. L’exposition, qui se nomme : « JR Momentum la mécanique de l’épreuve » est accessible au public depuis le 7 novembre dernier jusqu’au 10 février 2019 avec plusieurs cycles de conférences.

JR a relevé le défi et investit la MEP. Il y rassemble ses premières photos d’artiste, ses formats monumentaux ainsi que des installations inédites. Le parcours de l’exposition présentes les séries suivantes ;

Portrait d’une génération (projet illégal de portraits d’inconnus réalisé avec un objectif de 38 mm)

Women are heroes (soulignant la dignité des femmes, premières victimes des conflits de guerres)

The Wrinkles of the City (dont les actions visent à révéler l’histoire et la mémoire d’un pays ou d’une ville en se focalisant sur les rides de ses habitants)

-Unframed (dans lequel JR s’approprie des images réalisées par d’autres photographes et qu’il re-contextualise en leur donnant un nouveau sens)

Réalisée plus récemment, l’exposition présente aussi une fresque interactive qui explore le contrôle des armes aux États-Unis. Cela à travers des portraits et des entretiens et grâce à une plateforme en ligne spécialement conçue pour l’événement.

JR est un artiste complet, il travaille la photographie, le cinéma, le spectacle vivant et les arts visuels en général. En travaillant dans la rue, il mobilise les communautés, les quartiers et des villages entiers. Cette rétrospective est une occasion inédite pour voir et comprendre dans son ensemble la vision de l’artiste.

Si vous en avez l’occasion, foncez voir la généreuse exposition pleine de surprises dans un lieu sans pareil.