Music LX , organisation créée en 2009, est un réseau visant à développer la musique luxembourgeoise, tous styles confondus, et à l’exporter à travers le monde.

Soutenue par le Ministère de la Culture et la Sacem Luxembourg, Music LX se distingue par 4 services essentiels :

  • Un support :

Aide financière et au niveau des relations publiques.

  • L’information :

L’organisation produit des informations sur l’industrie de la musique et l’évolution des marchés notamment en dehors du Luxembourg. Informations par la suite partagées avec des artistes et des professionnels via des Newsletters.

Music Lx maintient également une base de données et un réseau de contact en constante expansion (festivals, labels, agence de réservation).

  • La mise en réseau :

Organisation de réunions sur les territoires internationaux et au Luxembourg, mise en place d’un réseautage dans des festivals, comme par exemple le MaMa (pour qui nous avons également réalisé le trophée), Jazzahead, Sonic Visions

Music LX est également membre et affilié de l’IAMA (International Artist Managers Association) et partenaire d’Excite.

  • La promotion :

C’est à travers son site, sa newsletter, ses différents réseau-sociaux mais également lors de salon et de festival internationaux que Music LX met en exergue la musique luxembourgeoise.

Défendant ses artistes activement auprès de l’industrie musicale, ciblant autant les labels que les éditeurs, promoteurs et festivals Music LX est un tremplin pour les artistes locaux et promets à la musique luxembourgeoise de voyager autour du monde.

Œuvrant pour l’export des musiciens luxembourgeois il est important de noter que Music Lx n’apparaît pas comme un manager mais plus comme facilitateur d’affaires et du développement d’artistes, comme un pont entre l’industrie et l’artiste.

L’objectif premier est de contribuer à renforcer la valeur de marché des artistes, réaliser leur promotion, à les soutenir afin de rendre plus efficaces leurs stratégies et leurs actions.

Le 10 décembre, lors de la conférence de presse annuelle Music LX a récompensé les

« Artistes Exportateurs de l’Année ». 3 catégories figurent : Pop/Rock/Électro/Urbain – Classique/Contemporain – Jazz. Chaque nominé est choisi en fonction de ses activités d’exportation, du nombre de concerts, streams, revus de presse et communiqués de l’année. Pour voir les nominés et gagnants c’est par ici.

Nous sommes ravis d’avoir pu une nouvelle fois collaborer avec Music LX en réalisant les trophées pour cet évènement.

 https://youtu.be/FYVXbbpeh-4