Protéger. Impulser. Engager

Basée à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation consacrée à la mise en œuvre d’actions pour plaidoyer en faveur du développement durable et tout ce qui entoure cette notion.

C’est à travers leur plateforme et leurs réseaux, sans oublier l’aider de leurs partenaires, que

Speak Up Africa s’assure que des solutions soient présentées et que chaque secteur, citoyens et groupes de la société civile en passant par les partenaires financiers et dirigeants d’entreprises, contribue au dialogue et agit de manière concrète pour la santé et le développement durable en Afrique.

3 termes sont propres à Speack Up Africa, Sensibiliser, Impulser et Engager :

En travaillant à tous les niveaux de la société, l’association influe les prises de décision et le changement politique.

Renforcer les capacités des partenaires, tant civil, public ou privé, permet alors de consolider leur impact.

Engager ? En fédérant les parties prenantes pour accroitre la prise de conscience, l’engagement, et surtout favoriser l’action.

Des acteurs internationaux de la santé se sont réunis ce mois de novembre, à Dakar pour la 2ème édition du Forum Galien en Afrique.

Évènement qui permet de saluer et de récompenser le travail et les résultats des experts de la santé à travers le continent.

En parallèle, Speack Up Africa a organisé une manifestation sur l’engagement des jeunes afin d’échanger sur l’importance majeur de la jeune africaine en tant qu’acteurs du développement durable.

L’évènement avait pour but de créer de nouvelles opportunités d’engagement dans la mise en œuvre de la feuille de route Afrique 030, identifier les lacunes et recommander des moyens novateurs pour combler celles-ci.

Plus de 100 participants, dont des étudiants locaux et des représentants d’universités ont échangés sur des sujets tel que le rôle du mentorat, l’importance de la participation des communautés dans le déploiement de systèmes de santé intégrés et durables et également la façon dont les partenariats stratégiques et les solutions émergentes peuvent aider les jeunes à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique.

Speack Up Africa a également remis pour la première le Leadership Award au Président du Sénégal, Macky Sall, Sobel Ngom de Special Olympics Sénégal et à la professeure Awa Marie Coll-Seck.

Récompense crée pour reconnaître et récompenser les personnes et organisations qui font preuve d’un leadership exemplaire en matière de développement durable et qui ont un impact positif par leur travail et leurs initiatives.

Nous sommes ravis d’avoir collaborer avec Speak Up Africa pour la réalisation de ces trophées, et participer à notre manière à ces belles actions.

« J’ai le plaisir de présider le tout nouveau Conseil des jeunes de Speak Up Africa. Ma mission sera de faire en sorte que les opinions et la voix des jeunes africains soit entendues et amplifiées. L’un de mes proverbes préférés dit « Il faut faire plus que servir la jeunesse, il faut lui faire confiance pour nous guider », c’est exactement ce que cherche à faire Speak Up Africa. » M. Ngom

https://youtu.be/WC21mrPd0vw