Artempo présente chaque vendredi ses coups de cœur artistiques. La culture, sous toute forme qu’elle soit, s’aime, se fait et s’apprécie un peu partout. Après avoir étudié les expositions de la rentrée dans la capitale, nous mettons cette fois le cap sur Toulouse et le Musée de l’Affiche !

Toulouse, la ville rose, ses violettes, ses maisons en briques et terre cuite, sa Garonne ondulant paisiblement entre mer et montagne sous un air de Claude Nougaro… La diversité de la nouvelle capitale de l’Occitanie n’a d’égal que son dynamisme culturel. Outre son patrimoine architectural irremplaçable, la ville abrite de nombreux lieux d’échanges culturels. Parmi eux, le Matou, Musée de l’Affiche de la ville de Toulouse. À travers un croisement des pratiques, ce musée met en lumière l’Affiche, non pas seulement en tant que média mais aussi comme un puissant vecteur artistique, un art à part entière influençant nos vies depuis des années. Avec des expositions temporaires le Matou fait renaître les premières publicités (Toulouse-Lautrec notamment) en dévoilant tout aussi bien de nouveaux collectifs du monde du street-art.

Jusqu’au 4 mars, l’exposition « Les années pub » Saint-Geniès retrace le parcours de l’étonnant Francis de Lassus Saint-Geniès, dit Saint-Geniès. Une occasion rare et unique de découvrir la publicité des années 1950-1960, une période où la suite Adobe n’était pas encore l’apanage de nos amis graphistes. On en ressort plus que surpris des PLV de l’époque !

Le Matou est idéalement situé au cœur du quartier Saint-Cyprien, à proximité des Abattoirs et du Pont Saint-Pierre offrant une vue imprenable sur les rives ensoleillées de la Daurade. Une occasion de plus d’aller découvrir ce musée !

Vous l’aurez deviné, un toulousain se cache dans l’équipe d’Artempo… Pour découvrir le Musée de l’Affiche, c’est par ici :

https://www.toulouse-tourisme.com/matou-musee-de-l-affiche-de-toulouse/toulouse/pcumid031fs0004b