Romain Gavras est un acteur et réalisateur français, né à Athènes en 1981. Déjà connu du public, il revient en force au cinéma avec un thriller hilarant peuplé d’acteurs qui s’amusent autant que nous.

Le réalisateur Français avait fait ses premiers pas dans les années 1990 aux côtés de Kim Chapiron (Dog Pound, Sheitan, La Crème de la Crème) avec le collectif Kourtrajmé, qui rassemble aujourd’hui plus d’une centaine d’artistes en tout genre. Depuis, R. Gavras s’est illustré avec des clips musicaux (Pour Ceux de Mafia K’1 Fry, Stress de Justice, ou encore Bad Girls de MIA), des films (Notre jour Viendra), des documentaires mais aussi des publicités pour Yves Saint Laurent, Dior ou Adidas.

Si ses images suscitent parfois la controverse pour leur violence extrême, le talent polyvalent de R. Gavras est indéniable. La preuve une fois de plus avec son nouveau film, « Le Monde est à toi », sorti le 15 août 2018. La bande annonce ici.

Le casting est réussi dans un univers décalé ; on retrouve un Vincent Cassel en lascar lobotomisé pas les Illuminatis, une Isabelle Adjani en fausse diva démoniaque ou encore un François Damien en bandit beauf. Mais le rôle principal revient au formidable Karim Leklou, qui rêve ici de devenir le prince de la vente des glaces Mister Freeze au Maghreb. Le tout gravite dans une combine de trafic de drogue avec l’Espagne, entre Benidorm et la banlieue parisienne. On y trouve toute la bêtise contemporaine.

Le film alterne malaise, farce et absurde avec des situations rocambolesques et autodérision. La bande son originale, de Michel Sardou à PNL en passant par Balavoine et JUL participe totalement à son succès.

Septembre, c’est aussi la rentrée du cinéma. Retrouver les sorties prévues sur les écrans ici :

http://www.allocine.fr/film/agenda/

http://www.art-et-essai.org/