Gio Ponti, considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXème siècle est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs pour une première rétrospective.

La longévité de sa carrière, des années 1 920 aux années 1 970, ainsi que l’étendue de ses talents en architecture en fait un des premiers architectes internationaux. Œuvrant non seulement dans sa ville de Milan, mais également en France, aux États-Unis ou au Venezuela il a signé à peu près tous les types de bâtiments possibles.

« Ponti voulait montrer à la France de quoi le style italien était capable. Toute son œuvre exprime la finesse, l’élégance, la légèreté », dit Salvatore Licitra. 

Tant penché sur la production industrielle que par l’artisanat, ce créateur a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en amenant un nouveau souffle, un nouvel art de vivre.

« Il avait imaginé un immense paquebot très lent, dont la destination n’avait pas d’importance : le bateau-tortue. »

L’exposition au MAD met en lumière les nombreux aspects de son travail, de l’architecture au design industriel, du mobilier au luminaire, de la céramique et de l’orfèvrerie. Plus de 500 créations, dont certaines n’étaient jamais sorties de leur lieu d’origine, retracent ce parcours pluridisciplinaire.

Laissez-vous submerger par cette vague de modernité.

Laissez glisser vos yeux sur les lignes épurées et découvrir les différents matériaux utilisés pour les différentes pièces.

Le style de cet artiste est résolument tourné vers le futur, tout en conservant un certain traditionalisme.

L’archi-designer, disait d’ailleurs :

« Nous représentons le passé mais nous avons l’intuition de l’avenir. »

Plus d’informations ici :

https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/expositions-en-cours/tutto-ponti-gio-ponti-archi-designer/