Si la mondialisation a profondément modifié nos façons de consommer, les réactions et questionnements quant à nos modes de vies ne se font plus attendre. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises à intégrer les enjeux du développement durable dans leur stratégie Corporate, tout en se souciant des conditions de travail sur l’ensemble de leur chaîne de production. En parallèle, les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques ne cessent de s’affiner en matière de sécurité, éthique, environnement, transparence ou encore traçabilité. Les marques doivent désormais intégrer dans leur noyau le plus dur les questions de RSE pour construire des relations durables avec les clients et la planète. La question, donc, quel marketing pour demain ?

Le Grand Prix de la RSM (Responsabilité Sociétale de la Marque), créé par Cécile Colonna d’Istria, présidente de PRODURABLE (salon professionnel) et Sandrine Raffin, présidente de la LINKUP FACTORY (groupe de conseil RSE), vise à récompenser les produits, les marques, ou encore les circuits de distribution ou de service qui ont nourri leur stratégie des nouveaux enjeux sociétaux et qui s’engagent via des modèles éthiques et durables. Au palmarès cette année, des startups (Eqosphere), des grandes entreprises (Malakoff Médéric dans la catégorie services pour les entreprises) ou encore le coup de cœur des étudiants décerné à Squiz.

Le 4 avril dernier, ce sont plusieurs prix qui ont été remis aux entreprises lauréates. C’est avec joie et fierté qu’Artempo s’est engagé dans la fabrication des trophées pour ce concours original. Ces pièces bi-matière en plexiglas sablé et métal laqué ont même pu être magnifiées pour devenir des œuvres d’art unique à travers l’insertion de fils colorés dans l’une des ailes des trophées. Félicitations à tous les participants et aux gagnants, et à l’année prochaine !