LEXIQUE
2
A
Ardoise
L’ardoise est une matière composée de schiste argileux, de couleurs diverses, qui se divise en feuillets minces.
Axe pivotant
L’axe pivotant est un système de montage utilisant une ou plusieurs tiges en métal et permettant de faire tourner un support sur un trophée ou un tombstone. Le support peut être en forme simple ou découpé à la forme, personnalisé par impression numérique.
B
BAT
Le BAT ou « bon à tirer » est le terme technique utilisé pour qualifier la simulation d’une création (impression, trophées, tombstones, etc). C’est une épreuve contractuelle qui permet de vérifier la conformité du produit et de formaliser la validation par le donneur d’ordre via la signature. Celle-ci signifie que tous les éléments présents sur le projet soumis sont conformes aux attentes exposées.
Bois
Intemporel et authentique, utilisé depuis toujours dans la construction, le bois est un symbole. Issu de forêts françaises et suisses contrôlées par les organismes des bois et forêts, les essences que nous utilisons incarneront votre engagement en faveur du développement durable.
Soucieux d’accompagner ce renouveau écologique de nos sociétés, nous mettons un point d’honneur à intégrer du chêne ou du hêtre à vos créations.
Idéal pour les petites et moyennes séries de trophées, nous le transformons à volonté. Car le bois se travaille facilement : nous pouvons le découper sur-mesure ou le sculpter. Les techniques de marquage sont nombreuses : gravure, laquage, impression, peinture… Il est possible d’y associer d’autres matières : du verre, du PMMA, du métal, d’y incruster de la pâte de verre… Tous ces procédés sont autant de possibilités que nous utilisons pour inventer de nouvelles créations, au gré de la créativité de nos designers et de vos souhaits.
Bords perdus
Lorsque l’impression est prévue jusqu’au bord de la découpe (full print), il est impératif de laisser déborder sa composition de 5 mm. Les bords perdus permettent la bonne coupe des imprimés.
Bronze & Zamac
Le bronze est le nom générique qui était donné autrefois à tous les alliages de cuivre. Aujourd’hui son sens englobe les alliages de cuivre et d’étain. De par ses propriétés chimiques, le bronze est un matériau résistant au temps qui traverse les époques sans difficulté.
Le zamak désigne, en chimie, un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Zink (zinc), Aluminium, MAgnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre). C’est un matériau durable, solide et résistant utilisé dans l’industrie comme dans les productions artistiques.
C
Caisse américaine
La caisse américaine est un système d’encadrement épuré qui valorise le contenu de l’impression en le mettant en avant. En général, nous utilisons du métal dans la construction du cadre.
Céramique
Le terme générique de céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués à base de terre, ensuite transformés et figés grâce à une température plus ou moins élevée.
Compression
D’ordinaire, la compression est utilisée de manière industrielle pour faciliter la manutention de carcasses d’objets (de voitures notamment). Une presse est une machine avec un circuit hydraulique qui fournit une grande force de pression, permettant d’écraser des pièces. C’est César qui rend « artistique » cette technique, en compressant des voitures dans les années 50.
D
Découpe à la forme
Il existe deux types de découpe : la découpe plasma et la découpe laser. Le laser utilise un faisceau laser guidé par des miroirs ou des fibres optiques pour couper, et le procédé numérique utilise un gaz électriquement conducteur. La découpe à commande numérique est plus rapide pour les pièces de plus de 3 mm d’épaisseur. Le laser, plus étendu que le plasma dans la variété de matériau qu’il peut découper permet une certaine précision et la réalisation des détails complexes. Ces découpes permettent de produire des pièces sur mesure correspondant à la forme d’un visuel (logo, image, forme, etc).
Dépoli
Le dépoli est le rendu d’une matière privée de sa transparence (verre et plexiglas). Il peut être obtenu par une impression effet dépoli, un sablage ou un polissage. En général, on utilise le dépoli en face arrière pour faire ressortir les visuels imprimés à l’avant d’un support.
Dorure
Une dorure est une application à chaud d’une feuille/visuel dorée ou argentée, souvent utilisée dans la fabrication de coffrets sur mesure.
E
E-sport
Le e-sport ou sport électronique désigne la pratique en ligne d’un jeu, seul ou en équipe. Ces dernières années cette discipline a explosé donnant lieu à la conception de nombreux trophées !
Eco-responsable
Eco-responsable : chez Artempo nous partons de l’idée pour arriver à l’objet. Si le chemin peut paraître long, c’est tout l’inverse dans notre mode de fonctionnement : nous privilégions les circuits courts et les productions locales ! Nous sommes également très attachés au choix des matériaux, aux techniques de production et à leur impact sur notre environnement. Nous favorisons ainsi des matériaux qui se recyclent, issus du recyclage ou encore des matériaux certifiés durables comme notre bois issu de forêts FSC & PEFC. C’est notre engagement et notre gage de qualité.
F
Fichier vectoriel
Les logos et visuels peuvent être créés et déclinés en deux types de formats différents : le fichier matriciel (.png, .jpeg, .jpg, .gif…) ou le fichier vectoriel (.eps, .ai).
Ce dernier ne comporte aucun pixel et tous les points et les courbes sont ainsi recalculés à chaque redimensionnement de votre image, vous garantissant ainsi une impression en haute définition, quelle que soit la dimension de votre image finale.
Fond blanc translucide
Le fond blanc translucide est un aplat blanc avec une opacité réduite, en général 70% à 80%. On l’utilise en impression numérique face avant d’un support, pour faire ressortir les visuels sans masquer totalement le visuel imprimé à l’arrière d’un support.
Fond perdu
Le fond perdu est la partie du visuel qui dépasse/déborde de la zone d’impression.
Fusing
Le fusing a pour objectif d’assembler plusieurs morceaux de verre superposés pour qu’ils puissent pour former une pièce homogène grâce à une cuisson très précise : ils sont portés dans un four à leur point de fusion. La maîtrise de la cuisson est très importante : à partir de 455 degrés, le verre commence à perdre de sa consistance, puis à 800 degrés environ, le verre commence à fondre et les différentes plaques de verre (ou baguettes) superposées commencent alors à fusionner. On cuit la plaque de verre à cette température pendant environ 24 heures.
G
Gravure 2D
Réalisable sur des trophées en verre, la gravure 2D permet un marquage à l’intérieur de la pièce. Cette technique crée des impacts blancs à l’intérieur du verre. Cet ensemble d’impacts forme cet effet 2D et la méthode de micro-points permet la reproduction avec détails de l’élément visuel choisi à l’intérieur du bloc.
Gravure 3D
Pour réaliser une gravure 3D, nous superposons plusieurs couches de gravures en 2D. La superposition de ces impacts de laser – qui laissent chacun des micro-points blancs – donne l’impression à la forme d’avoir été gravée d’un seul coup, en 3D.
Gravure laser
La gravure laser est une technique qui se base sur l’utilisation d’un faisceau laser pour altérer la surface d’un objet. Ce procédé permet de créer des images visibles à l’œil nu sur l’objet. Le laser émet une chaleur assez élevée pour pulvériser la matière, formant ainsi des cavités qui formeront l’image finale. C’est une méthode rapide, la matière étant enlevée à chaque passage du laser. La profondeur des marques et l’épaisseur du trait sont gérées par le nombre de passage du faisceau.
H
Henry Thierry
Thierry Henry est un footballer français né en 1977. Attaquant, il a joué entre autres à Monaco, à Arsenal, au FC Barcelone ; mais il est surtout champion du monde en 1998 ! Encore un grand collectionneur de trophées.
I
Impression 3D
Il existe une multitude de procédés permettant de créer un objet avec une impression 3D. Un fichier 3D de l’objet à imprimer est réalisé sur un logiciel de CAO. L’objet modélisé est ensuite automatiquement transformé pour une multitude de « couches ». Ce nouveau fichier est lu par l’imprimante, et la tête d’impression dépose pour chacune de ces « couche » un filament de matière (souvent un thermoplastique). Ce procédé donne un aspect de surface particulier des objets imprimés en 3D. Le grand avantage d’une telle méthode est la capacité de réaliser des pièces complexes, sans avoir à créer de moule.
Impression en inclusion
L’impression en inclusion consiste à imprimer sur du plexiglas, avant de couler de la matière par-dessus cette impression. Le résultat est un visuel emprisonné à l’intérieur d’un bloc. C’est un procédé se rapprochant de l’inclusion.
Impression numérique
L’impression numérique est un procédé qui permet d’imprimer des documents directement depuis des données informatiques, depuis un ordinateur. Chaque impression peut être différente, car les plaques d’impression ne sont pas tenues comme dans les méthodes traditionnelles. Les têtes d’impression des machines viennent marquer couche par couche les documents, produits, matières ou tout autre support imprimable.
Inclusion
L’inclusion est utilisée pour créer des pièces en plexiglas.
Elle consiste à intégrer un élément (objet, pièce en métal, sarments de vigne) dans un moulage afin de réaliser un objet personnalisé. L’objet est ensuite « prisonnier » à l’intérieur du bloc. Toutes les matières/formes ne sont pas compatibles avec le processus d’inclusion.
Injection de matière en inclusion
L’injection de matière en inclusion est réalisée dans un bloc en plexiglas transparent ou translucide. Elle consiste en la propulsion d’un liquide au moment de la coulée de la matière, permettant d’obtenir une diffusion de textures aléatoires à l’intérieur d’un bloc.
J
Judo
Le judo est un sport de combat d’origine japonaise qui se pratique à mains nues. L’objectif : mettre son adversaire au tapis, serrer la main du président et ramener la coupe à la maison !
K
Karting
Le karting est un sport automobile qui se pratique sur de petits circuits, pouvant opposer jusqu’à une quarantaine de karts. On l’oppose en général à la F1, la formule 1.
L
Laiton
Le laiton est un métal formé d’un alliage de cuivre et de zinc.
M
Métal
Le métal : notre matière de prédilection chez Artempo. Travailler le métal est exigeant, cela nécessite l’utilisation de machines lourdes et les processus de fabrication sont plus longs et techniques. Une fois cette chaîne de production maîtrisée, cela laisse libre cours à votre créativité ainsi que celle de nos designers.
Nous pouvons travailler plusieurs types de métaux : ferreux (acier ou inox) ou non (aluminium ou laiton) et les mettre en forme de multiples façons : cintré, plié, compressé, soudé, etc. La fonte de bronze ou de zamak permet de travailler les pièces de manière plus artisanale et de transformer vos projets en véritables œuvres d’art.
Les techniques de marquage sont variées : thermo-laquage, gravure, impression, découpe ou ajout de plaque métallisée ; elles permettent une personnalisation maximale de chacune des créations.
Associés à du bois ou du verre, vos trophées en métal seront des pièces véritablement uniques qui marqueront l’esprit de vos collaborateurs et de vos lauréats.
Mise en réserve
La mise en réserve ou défonce est le texte ou visuel laissé en blanc (ou couleur du support) dans une surface imprimée. C’est donc le fond qui est imprimé et laisse apparaître le visuel.
N
Nobel
Le prix Nobel est une récompense internationale, remise pour la première fois en 1901. Elle est décernée aux personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » à travers leurs actions. Une médaille en or est attribuée à chaque gagnant !
O
Olympiques
Ah, les J.O. ! Les Jeux Olympiques sont une compétition multisports mondiale qui a lieu tous les 4 ans, avec une alternance de 2 ans entre ceux d’été et ceux d’hiver. On y retrouve une palette de sports très vaste, et les meilleurs athlètes de chaque catégorie. On souhaite bonne chance à la délégation française pour l’édition 2021 à Tokyo !
P
Pièce rapportée
On utilise la pièce rapportée pour donner du volume et du relief à une création. Celles-ci sont en général en bois ou en plexiglas imprimé, découpées à la forme et collées sur ce qui constitue le support principal de la création.
Plexiglas
Le PMMA, aussi appelé verre acrylique et mieux connu sous son premier nom commercial de Plexiglas, est un thermoplastique transparent, particulièrement adapté à la réalisation de trophées sur-mesure.
Il présente deux avantages principaux : tout d’abord ses propriétés optiques qui en font une excellente alternative au verre, la lumière est transmise en presque totalité, idéal pour des créations claires et lumineuses. La grande rigidité du PMMA nous permet de concevoir des pièces variées, de toutes tailles et toutes épaisseurs.
Les techniques de personnalisation et de marquage sont également nombreuses. En surface il est possible d’imprimer, de sérigraphier et de graver au laser. Dans la matière, nous pouvons teinter le PMMA dans la masse pour des sculptures colorées – translucides ou opaques, et procéder à des procédés d’inclusion – d’objets ou de documents.
Le PMMA s’associe également parfaitement avec d’autres matériaux pour des créations plus complexes. Soit en utilisant des matières organiques telles que le bois ou bien plus techniques comme les poudres minérales imprimées en 3D.
Enfin, c’est une matière qui se recycle et ce, presque à l’infini, en la faisant fondre afin de la transformer en de nouveaux objets.
Polissage
Le polissage est l’action de polir, rendre lisse et brillant, via l’utilisation de machines ou manuellement. Cette technique permet l’obtention d’une matière lisse et homogène.
Q
Quantités
Chez Artempo, pour la plupart des projets, nos tarifs sont dégressifs en fonction des quantités !
Quartz
Le quartz est une espèce minérale qui se présente sous la forme de grands cristaux incolores ou translucides. Son plus grand domaine d’utilisation est l’horlogerie grâce à ses nombreuses propriétés piézoélectriques.
R
Rainurage
Le rainurage est une opération qui consiste à créer de fines rainures à la surface d’une matière (bois, plexiglas, etc) pour faciliter la pose ou le collage d’un élément additionnel.
Repiquage
Le repiquage est la gravure complémentaire personnalisée d’un support. Il s’agit en général des personnalisations de chaque pièce (texte, nom prénom, etc).
Résine
La résine est utilisée pour les réalisations 3D. Les résines pour imprimantes 3D sont des matières plastiques liquides qui durcissent sous rayons UV. La résine liquide photosensible se durcit, et se transforme ainsi en un produit solide. Cette technique permet la production de pièces de qualité et détaillées, permettant la reproduction de logos, de formes et même d’objets concrets (voiture, immeuble, etc).
S
Sablage
Le sablage est un procédé de gravure obtenu par projection d’un jet de sable très puissant à l’aide d’un pistolet à air comprimé. Les grains de sables créent des micros-cavités ce qui permet d’obtenir un effet style dépoli. Il est possible d’écrire, de dessiner et même de sculpter le verre. Afin d’obtenir des motifs précis, des pochoirs sont utilisés.
Sérigraphie
La sérigraphie consiste à imprimer sur un support à l’aide d’un pochoir, un motif, texte ou image. Autrefois, l’imprimeur réalisait la sérigraphie industrielle à la main, à l’aide d’un écran de soie enduit d’encre qu’il faisait réagir aux ultra-violets. L’émulsion réagissant à la lumière imprégnait le support. Aujourd’hui, la sérigraphie s’est modernisée, on utilise des machines et des presses automatisées.
Socle lumineux
Le socle lumineux est un socle qui intègre un système de led et produit de la lumière. Il peut être combiné à différents types de créations.
Socle tournant
Le socle tournant est un socle qui intègre un roulement à bille et permettant une rotation à 360°.
Sublimation
Pour imprimer en sublimation, une machine spéciale est nécessaire. Un visuel est imprimé sur un papier de transfert, qui est ensuite pressé contre la matière. Pour que la sublimation thermique s’opère, les encres sont chauffées localement à plus de 200°C. Elles entrent en ébullition, mais refroidissent instantanément au contact de la surface à imprimer. Elles se transforment ainsi en gaz, et s’impriment de manière définitive sur le trophée. L’impression par sublimation est durable, les couleurs sont à l’épreuve du temps, vibrantes et lumineuses.
T
Traits de coupe
Les traits de coupe sont les repères prévus pour la coupe d’un document.
U
Usinage
Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière à l’aide d’une machine-outil, de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues.
V
Verre
Les trophées en verre sont des objets plus classiques. Taillé de manière simples et géométrique (en carré, en rond ou en rectangle), ils sont particulièrement adaptés dans le cadre de remises de trophées institutionnels.
Mais nous travaillons le verre de multiples façons, pour en faire de véritables sculptures.
Les techniques sont nombreuses : aussi bien artisanales avec de l’émaillage ou du sablage, qu’industrielles, avec l’utilisation de nouveaux outils (laser, fraisage assisté par ordinateur, gravure 3D). Nous avons la possibilité de formaliser toutes les inspirations.
Les possibilités de marquage sont également multiples : impression translucide, classique, sublimation, gravure.
Recyclable à l’infini, un trophée en verre est une création noble, gage de qualité et incarnant à lui seul des valeurs telles que la transparence et la stabilité.
Verre fusionné ou fusing
Le fusing a pour objectif d’assembler plusieurs morceaux de verre superposés pour qu’ils puissent pour former une pièce homogène grâce à une cuisson très précise : ils sont portés dans un four à leur point de fusion. La maîtrise de la cuisson est très importante : à partir de 455 degrés, le verre commence à perdre de sa consistance, puis à 800 degrés environ, le verre commence à fondre et les différentes plaques de verre (ou baguettes) superposées commencent alors à fusionner. On cuit la plaque de verre à cette température pendant environ 24 heures.
Verre sablé
On parle de verre sablé lorsqu’on impose à celui-ci une corrosion en surface donnant un aspect mat donc non transparent. Cette corrosion est mécanique, et consiste à la propulsion de sable de quartz sur une surface du verre.
Vue 3D
Trois dimensions ou surface tridimensionnelle ou 3D sont des expressions qui caractérisent l’espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en termes de largeur, hauteur et profondeur. Le terme de vue 3D désigne donc la représentation en images de synthèse (numérique) de votre produit sous toutes ses formes.
W
Wimbledon
Le tournoi de Wimbledon est un tournoi de tennis organisé chaque année à Londres. Il fait partie des Grands Chelems et est considéré comme l’une des compétitions les plus importantes du circuit. Petite anecdote, son trophée unique date de 1887 et reste la propriété de l’organisation, les gagnants reçoivent une réplique !
X
XV de France
Allez les bleus ! Le XV de France de Rugby est l’équipe internationale qui représente la France lors des compétitions majeures. On croise les doigts pour la prochaine coupe du monde à la maison, en 2023 !
Y
Yannick Noah
Yannick Noah, c’est tout de même le seul Français qui a remporté Roland-Garros !
Z
Zinédine Zidane
A-t-on vraiment besoin d’une définition ?