Le 19 juin dernier était inauguré dans la ville de Longjumeau, en Essonne, l’Espace de la biodiversité en présence d’un invité de marque. Albert II de Monaco était en effet présent pour une journée de visite. Les villes de Longjumeau et Monaco sont liées par des anciennes relations, comme le rappelle le Prince : « Les fiefs franciliens des Mazarin et, primitivement, des La Meilleraye et des Ruzé d’Effiat, sont passés, en 1777, dans la famille Grimaldi par le mariage de Louise d’Aumont-Mazarin avec le futur prince Honoré IV, mon ancêtre et prédécesseur, détaille-t-il. Parmi ces territoires figurait le comté de Longjumeau. » Au programme pour le Prince, la visite de l’équipe de rugby locale, celle de l’église, d’artistes et rencontre avec des scolaires.

Au milieu de cet emploi du temps chargé Albert II de Monaco a inauguré l’Espace de la biodiversité qui porte désormais son nom, au pied du parc Nativelle. Cet espace est un lieu pédagogique de 2 300 m2 dédié à la sensibilisation à l’environnement, qui permet de découvrir les enjeux de la biodiversité, de l’eau, l’énergie, l’air, le monde végétal et animal. Cet espace est construit autour de 4 axes de sensibilisation à la nature : la serre pédagogique, la mare, le jardin-potager et la maison de l’abeille.

Artempo est heureux d’avoir pu réaliser le trophée offert au Prince Albert II de Monaco par la ville de Longjumeau. Cette pièce intègre une abeille en émail en inclusion dans un bloc de plexiglas personnalisé par impression numérique. Bravo à la ville de Longjumeau pour ce beau projet !